5 sites archéologiques à découvrir absolument en Tunisie

5 sites archéologiques à découvrir absolument en Tunisie

20 août 2020

Beaucoup l’ignore mais la Tunisie compte de nombreux vestiges datant de plusieurs siècles. Ces sites archéologiques, pour la plupart, offrent un fabuleux voyage dans le temps et permettent d’en savoir plus sur le mode de vie romain. De quoi ravir tous les amateurs d’histoire et d’architecture ! Découvrez notre top 5 des sites archéologiques à découvrir absolument lors d’un voyage en Tunisie.

1. Le site archéologique de Carthage

  5 sites archéologiques à découvrir absolument en Tunisie  

Fondé au IXème siècle avant J.C par les phéniciens, la ville de Carthage était autrefois la métropole de la civilisation punique en Afrique ainsi que la capitale de la province d’Afrique à l’époque romaine. Située au nord-est de Tunis, la cité a joué un rôle majeur dans l’antiquité et était un haut lieu du commerce dans la méditerranée. Aujourd’hui, on y trouve encore d’impressionnants vestiges dont certains datent du début VIIIe siècle av J.C. ! A ne pas louper : les thermes d’Antonin, les vestiges des deux ports puniques, l’acropole de Byrsa, le tophet punique, les nécropoles, l'amphithéâtre, le quartier des villas….

2. Le site archéologique de Dougga

  5 sites archéologiques à découvrir absolument en Tunisie  

Aussi appelé Thugga, Dougga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au nord-ouest de la Tunisie. De par sa grandeur (pas moins de 70 hectares !) et l’excellent état de conversation de ses édifices, Dougga est considéré comme l’un des plus beaux sites antiques du monde. Une chose est sûre, c’est la ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ! Parmi les choses à voir absolument lors d’une visite à Dougga : le capitole, le théâtre, le mausolée lybico-punique et les sublimes demeures patriciennes.

3. Bulla Regia

  5 sites archéologiques à découvrir absolument en Tunisie  

Situé dans le nord-est du pays, le site archéologique de Bulla Regia fait partie des sites archéologiques à voir impérativement lors d’un voyage en Tunisie. Et pour cause, cette ancienne ville romaine est parsemée de vestiges qui nous permettent de retracer le quotidien des habitants de l’époque antique. En outre, on y trouve temples, forum, bains publics, théâtres… Mais ce qui fait la particularité des lieux, ce sont surtout les demeures patriciennes ornées de somptueux pavements de mosaïques et à l’architecture unique. Ces dernières se composent de plusieurs étages dont un sous-sol qui permettait de lutter contre la chaleur écrasante de l’été.

4. EL Jem

  5 sites archéologiques à découvrir absolument en Tunisie  

EL Jem est une ancienne colonie romaine réputée pour son site archéologique que l’on appelle l’amphithéâtre d’El Jem ou Colisée de Thysdrus. Datant du IIIème siècle, il pouvait accueillir près de 35 000 spectateurs et s’élève à plus de 41 mètres de hauteur. C’est d’ailleurs l’un des plus grands amphithéâtres du monde romain et l’un des édifices les mieux conservés d’Afrique du Nord. Vous pourrez y admirer toutes les prouesses architecturales de l’époque comme les arches, les arcs boutants, les salles souterraines…

5. Chemtou

Situé au nord-ouest de la Tunisie, le site antique de Chemtou, ou Chimtou contient plus de 80 hectares de vestiges dont certains datent d’il y a plus de 1500 ans ! On y trouve surtout les ruines de Simitthu, la cité rattachée à la province d’Afrique proconsulaire à l’époque romaine. Vous pourrez découvrir les fameuses carrières de pierre dont celle de marbre jaune et rose ainsi que celle du gialo numidicum que l’on retrouve encore aujourd’hui sur certains édifices prestigieux  comme des palais et des temples.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493