Partir dans le désert à dos de chameau

La traversée du Sahara est un voyage hors du temps. Certes, l’époque des caravanes est révolue depuis longtemps, remplacées par des modes de transport de marchandises modernes, mais la culture des peuples du désert, elle, a survécu. Les communautés de nomades (certaines se sont sédentarisées) ont gardé leurs traditions. Vous trouverez ces irréductibles dans le Sud de la Tunisie, plus précisément à Douz, où ils vous partageront avec fierté leur histoire et leur art de vivre. Sahara, nomadisme, oasis, etc., ils vous en apprendront plus que dans les documentaires, et se feront un plaisir de vous emmener faire une randonnée chamelière dans le désert.

Comment accéder au désert du Sahara depuis la Tunisie

Plusieurs routes depuis des villes permettent de rejoindre le Sahara dans le Sud de la Tunisie, mais Douz reste la meilleure station de départ pour un voyage dans le désert.

Douz, la porte d’entrée du Sahara

Douz a été créé sur le site d’une ancienne oasis dans le désert. Ses habitants sont principalement des Merazigues. Connue pour son souk traditionnel, la petite ville est prisée comme base touristique lors des circuits dans le sud. Vous pouvez y faire vos achats avant de vous enfoncer dans le Sahara, et surtout préparer votre randonnée chamelière avec un guide local.

Comment se rendre à Douz ?

Depuis l’étranger, vous pouvez voyager en avion jusqu’à l’aéroport international de Tozeur-Nefta. Arrivé à terre, prenez un « louage », un genre de mini-bus-taxi partagé, pour parvenir à Douz. Le trajet prend environ 2 heures.

Si vous êtes en Tunisie, plusieurs modes de transport local desservent Douz. Bus, train, louage ou taxi, cela dépend de votre ville de départ.

Faire une randonnée chamelière dans le Sahara depuis Douz

De nombreux opérateurs proposent des tours en chameau dans le désert. Vous pouvez même faire un trip avec une nuitée pour bien profiter des lieux. Avant de débuter votre petite méharée, les guides vous apprennent tout d’abord comment monter sur un chameau et gardez votre équilibre lorsque celui-ci se lève et se déplace. Quand vous êtes prêt, une excursion classique dure environ quatre heures. Après quoi, vous devrez vous arrêter pour vous reposer.

Lors d’une randonnée chamelière dans le Sahara, vous changez quasiment d’espace et de temps. Totale déconnexion. Passant de ksour en oasis, en longeant les dunes et les palmeraies, imaginez la vie des anciens nomades berbères en progressant lentement sur votre dromadaire. Admirez les horizons du Grand Erg oriental. Découvrez les petites plantations de dattes, aliments indispensables pour tout voyageur du désert. Faites connaissance avec les bergers de la région. Le jeudi est une bonne occasion pour les rencontrer, à l’occasion du grand marché au bétail de Douz.

Informations pratiques

Quelle est la meilleure période pour une randonnée chamelière dans le Sahara ?

Pour profiter des meilleures conditions, organisez votre voyage dans le désert en automne ou au printemps. Évitez les mois chauds de l’été où la chaleur est écrasante. Choisissez des dates entre octobre et mai (en considérant que plus vous vous approcherez de mai, plus il fera chaud). Attention, de décembre à janvier, les nuits peuvent être glaciales alors préparer des vêtements chauds.

Quoi emporter ?

C’est très conseillé de voyager léger, mais il y a tout de même quelques accessoires indispensables lors d’une randonnée dans le désert :

  • Des hauts à manches longues, des pantalons et un chapeau à bords pour vous protéger du soleil et de la chaleur
  • Une crème solaire (absolument)
  • Des vêtements chauds, car les températures baissent pendant la nuit
  • Beaucoup d’eau
  • Dattes et fruits pour maintenir votre énergie ; vous en trouverez à Douz.

Bon trip !

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493