Musée du Sahara de Douz

Quand on parle du Sahara, les images qui nous viennent en tête sont synonymes de désert : des étendues infinies et vides, des tribus nomades avec leurs dromadaires progressant lentement sous le soleil couchant, etc. En Tunisie, vous pouvez voir tout cela en réel. Mettez le cap sur la ville de Douz, dans le Sud-ouest du pays, où le Musée du Sahara de Douz vous offre une introduction à l’environnement, l’histoire et la culture de la région.

Découvrir le Musée du Sahara de Douz

Le Musée du Sahara de Douz compte parmi les derniers-nés des musées tunisiens. Il a été créé en 1997 au sein d’un bâtiment de style andalou à Douz. Comme son nom l’indique, cet établissement est dédié au Sahara. Au-delà de l’environnement, son exposition illustre aussi la vie humaine, animale et végétale dans la partie du grand désert située entre le Grand Erg oriental et la limite sud du Chott El-Jérid. Cette région est considérée comme la porte d’entrée du grand Sud et se distingue comme le dernier bastion du nomadisme en Tunisie. Grâce au musée, Douz et ses habitants cimentent leur lien avec le Sahara et contribuent à son évolution et à la conservation de ses mystères.

Visite du Musée du Sahara de Douz

Lorsque vous visitez le Musée du Sahara de Douz, vous êtes tout d’abord invité à découvrir le milieu physique, ainsi que les composantes naturelles du Sahara, notamment sa faune et sa végétation. Ensuite, vous aurez accès à une documentation sur l’histoire et le mode de vie des anciennes tribus nomades et oasiennes. L’exposition se compose d’objets du quotidien, de symboles et d’expressions artistiques (décorations d’articles d’apparat comme les bijoux, les tissages, etc.), ainsi que de tatouages.

Informations pratiques

Horaires et tarifs

Le Musée du Sahara de Douz est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 16 h 30 de septembre à mai et de 7 h à 14 h de juin à septembre. Durant la période du Ramadan, l’établissement est accessible de 8 h à 15 h.

L’entrée coûte 5 Dt.

Douz, porte d’entrée du Sahara

Douz est le point de départ commun pour un circuit dans le Sahara en Tunisie. La ville est encadrée par les splendides dunes mouvantes du Nefzaoua, en bordure du Grand Erg oriental, à environ 500 km au sud de la capitale Tunis. C’est un carrefour historique des nomades chameliers de la région. C’est à Douz que commencent les méharées dans le Sahara, en direction des dunes du Grand Erg oriental. Ne manquez pas non plus le marché traditionnel de Douz tous les jeudi matin.

Comment se rendre à Douz ?

Vous pouvez atteindre Douz par la route au départ de l’aéroport international de Tozeur situé à 125 km ou de l’aéroport international de Djerba à 260 km. Pour explorer le Grand Erg oriental, il vous faut un 4x4 et un permis de circulation.

Quel équipement emmener dans le Sahara ?

Le matériel dépend de la période de l’année, de la durée du séjour et des conditions de votre agence de voyage. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous y trouverez quelques indispensables :

  • Un chapeau
  • Une lotion solaire
  • Des vêtements chauds pour le soir (les nuits d’hiver peuvent être glaciales.)
  • Une lampe frontale
  • Un sac de couchage (si l’agence n’en fournit pas).

Pour les chaussures, prévoyez des bottes ou des baskets de marche confortables. Les pistes sont souvent sableuses et caillouteuses.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493