Djerba

Baignée dans la mer Méditerranée, Djerba est une destination phare d'un voyage en Tunisie et promet à ses visiteurs des aventures idylliques à travers ses splendides plages, ses musées, son art de rue et ses marchés pleins de couleurs. Cette île tunisienne de près de 514 m² représente la plus grande de toutes les côtes d'Afrique du Nord. Elle se situe au sud-est du golfe de Gabès qu'elle borde par ses côtes nord et est. La plus grande ville de Djerba est Houmt Souk, laquelle rassemble une grande partie de sa population. Ce bout de terre fascinant propose un large choix d'activités à faire le temps d'un séjour.

Histoire de l'île

Avant 1881, Djerba était sous domination ottomane. À partir de cette année, la région passa sous protectorat français après le bombardement de l'île et son occupation militaire. Les troupes françaises restèrent à Houmt Souk jusqu'en 1890 où l'administration fut transférée à l'autorité civile.

La Tunisie obtint son indépendance en 1956 et Djerba devint une délégation sous le gouvernorat de Médenine. Le président de l'époque avait comme principal adversaire politique un homme originaire de l'île. De ce fait, cette dernière fut négligée pendant de nombreuses années sur le plan des infrastructures alors que le reste du pays bénéficiait des diverses constructions (hôpitaux, routes, lycées…). De 1962 à 1969, des milliers de Djerbiens quittèrent le territoire pour s'installer en France à cause des conditions économiques défavorables entraînées par la réforme étatique sur les structures commerciales. Ce n'est qu'à partir de 1970 que Djerba connue un certain développement avec l'extension de l'aéroport et des zones urbanisées, l'élargissement des routes, l'installation des pylônes électriques, la promotion du tourisme

Les adresses incontournables de Djerba

Houmt-Souk

Étant la principale ville de l'île, Houmt-Souk est à absolument visiter à l'occasion d'un séjour à Djerba. La cité compte plus de 20 000 habitants et abrite plusieurs sites dignes d'intérêt. En vous y rendant, vous tomberez sûrement sous le charme de l'architecture locale qui se particularise par des façades blanchies à la chaux. Il ne faut pas manquer de vous offrir une belle balade à travers ses ruelles pittoresques et ses souks qui constituent des joyaux remarquables. Par la suite, vous serez invité à vous imprégner de l'ambiance tunisienne offert par le marché de la ville. Vous observerez, entre autres, de superbes magasins colorés et fleuris. C'est un moment incroyable à vivre tout en profitant de la convivialité des habitants. La dégustation de quelques spécialités locales est à ne pas rater. Vous y découvrirez des étals de fruits, de légumes et d'épices, ainsi que le marché de poisson à la criée.

La synagogue de la Ghriba

Faisant l'objet d'un pèlerinage chaque année, la synagogue de la Ghriba est la plus importante de la Tunisie. C'est l'un des lieux les plus appréciés dans la religion juive. Le site abrite beaucoup de trésors culturels. Il détient certains des plus anciens textes de la Torah. En visitant ce haut lieu religieux, vous serez certainement séduit par son architecture unique aux couleurs bleu turquoise et ses murs blancs.

Midoun, la deuxième ville de l'île

Située dans la partie orientale de l'île, Midoun vaut le détour à l'occasion d'un séjour à Djerba. Il s'agit de la deuxième ville de Djerba après Houmt-Souk. Vous pourrez flâner dans cette charmante ville aux rues colorées tout en observant une kyrielle d'articles de souvenir proposés par ses boutiques, notamment de superbes poteries. Dans son marché animé, vous pourrez acheter des produits locaux frais tels que des légumes et des fruits exotiques, mais aussi des épices et des dattes séchées.

Les plages

Il serait impossible de visiter Djerba sans vous aventurer sur ses somptueuses plages. Surnommée l'île aux sables d'or, Djerba attire de nombreux vacanciers grâce à son étendue de sable fin et son eau turquoise avec de petites criques plus ou moins fréquentées. Parmi les adresses plébiscitées, la belle plage de Sidi Mahrez vous attend sur la côte nord. À quelques kilomètres de la ville de Midoun, vous verrez la plage de la Seguia qui vous propose un large choix d'activités ludiques et sportives. D'autres alternatives s'offrent également à vous, comme Sidi Yati, Sidi J'mour, El Hachen…

Comment s'y rendre ?

Si vous partez depuis Paris, vous pourrez rejoindre Djerba en prenant un vol direct pour un trajet d'environ 2h30. Vous arriverez à l'aéroport de Djerba-Zarzis qui se trouve à seulement 9 km à l'ouest de Houmt Souk, la ville principale de l'île. Il y a également des liaisons avec Marseille, Lyon, Nice et Nantes.

Si vous partez depuis l'aéroport de Tunis, prenez un vol intérieur vers Djerba pour une durée d'un peu moins d'une heure. Le coût du transport avoisine les 85 euros.

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493