Hammamet

En été, Hammamet est en effervescence. Tunisiens et étrangers accourent pour profiter de ses plages de sable fin et de sa mer turquoise. Partout dans la ville, vous ressentirez une ambiance de fête. Le reste de l’année, la cité respire la douceur de vivre méditerranéenne. Il fait tout aussi bon se promener le long de sa marina contemporaine que dans sa médina dorée par les siècles.

Histoire

Hammamet a une longue histoire. Des vestiges montrent que la ville existait déjà à l’époque romaine. Les remparts datent du Moyen-âge. Dans son évolution, Hammamet s’est dotée d’une citadelle et d’une mosquée.

Dans les années 30, le riche chef d’orchestre Georges Sebastian s’est installé dans la petite ville et y a construit une résidence secondaire. Ses amis artistes l’ont peu à peu rejoint à Hammamet, dont l’artiste-plasticien Alberto Giacometti et le peintre Paul Klee. Sous le protectorat français, la ville est devenue une destination de villégiature prisée par les Européens.

Découvrir Hammamet

Située au nord-est du pays, à environ 60 km de la capitale Tunis, Hammamet se distingue parmi les destinations balnéaires de Tunisie. C’est une ville au cachet unique : elle préserve farouchement des vestiges du passé, tout en étant ouverte à la modernisation. Beaucoup d’anciennes maisons de pêcheurs ont été reprises par la jet-set, mais dans l’ensemble, Hammamet reste très tunisienne.

Hammamet côté médina

Voyagez dans le temps au cœur de la médina d’Hammamet. Parcourez les ruelles étroites, tout en admirant les belles maisons de style arabe et les murailles intactes. Visitez le souk où les petites boutiques de souvenirs recèlent bien des trésors. Rendez-vous ensuite au nord de la vieille ville pour découvrir la kasbah du XVe siècle. Faisant face à la mer, ce fort protégeait Hammamet des incursions ennemies. Arpentez les remparts et profitez des vues panoramiques sur la cité et l’océan.

Ne manquez pas non plus la villa Dar de George Sebastian. De style mauresque, la résidence s’entoure de plusieurs hectares de jardins et donne sur un parc en bord de mer.

Hammamet côté balnéaire

La station touristique de Yasmine Hammamet a été créée à la fin des années 90 au sud de la ville. Découvrez son attraction phare : la « Médina Méditerranéa », un complexe moderne développé sur le modèle des anciennes villes arabes. Après avoir visité les souks et les restaurants, allez faire le plein de fun au parc à thème Carthage Land. Cet immense parc d'attractions (le plus grand en Afrique du Nord) propose une panoplie de jeux et d’animations sur le thème de l’antique Carthage, pour le bonheur des petits comme des grands.

Non loin de la Médina Méditerranéa se trouve la marina de Yasmine Hammamet. Restaurants, cafés, boutiques et autres services s’alignent le long du port de plaisance. Accueillant les bateaux de la jet-set, le quai offre une promenade agréable en journée comme en soirée.

Hammamet côté farniente

Hammamet, c’est aussi le temple du farniente. D’ailleurs, son nom renvoie directement aux hammams, devenus une véritable institution depuis que les Romains les ont popularisés pendant l’Antiquité. Vous trouverez de nombreux établissements spécialisés dans le centre-ville. Pour un bien-être total, complétez votre bain de vapeur d’un massage relaxant.

Une petite séance de bronzette sous le soleil méditerranéen sur l’une des plages de Hammamet vous fera autant de bien. Avant de vous installer sur un transat, piquez une tête dans la mer ou profitez des nombreuses activités nautiques. Derrière le cimetière marin musulman, il y a un spot tranquille pour se baigner dans des eaux chaudes et transparentes.

Hammamet côté gourmand

Hammamet regorge de restaurants. Plusieurs établissements vous attendent autour du quartier historique et du Centre Culturel International. En famille, en couple ou entre amis, visitez une adresse de la médina pour goûter à une cuisine méditerranéenne délicieuse et conviviale. Pendant les soirées d’été, installez-vous dans un patio et dégustez les spécialités à base de poissons. Si vous recherchez un cadre plus classe et moderne, dirigez-vous vers les restaurants de la marina de Yasmine Hammamet. Il y a également quelques restaurants italiens (Sicile étant juste à 200 km de Hammamet) où vous délecter d’un risotto fondant. Dans les rues, vous croiserez souvent des petites vitrines proposant des encas typiquement tunisiens. Laissez-vous tenter par une brik à l’œuf, une ojja, une glace artisanale ou encore un cocktail de jus de fruits, idéal pour se rafraîchir sous le soleil du Maghreb.

Informations pratiques

Climat à Hammamet

Presque l’ensemble du pays profite d’un climat méditerranéen. Les températures sont douces sur la majeure partie de l’année, excepté pendant les mois d’été où elles peuvent grimper jusqu’à 40 °C et plus. Il ne pleut pas beaucoup, les précipitations arrivent généralement en hiver, où les températures varient autour de 10 °C. Les meilleures périodes pour voyager à Hammamet sont le printemps (avril et mai) et le mois d’octobre. Durant ces mois, les températures sont agréables, sans être accablantes. L’eau offre une bonne température pour se rafraîchir en journée et se relaxer en soirée.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport le plus proche de Hammamet se trouve dans la ville d’Enfida, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest. Celui-ci dispose d’une liaison avec de nombreuses destinations européennes. Depuis l’aéroport, la course en taxi jusqu’à Hammamet coûte environ 70 Dinars tunisiens. Alternativement, vous pouvez prendre les bus publics ou le train, ou encore les navettes spéciales qui vous déposeront directement dans le centre-ville.

En outre, Hammamet est également reliée à la capitale Tunis par une ligne de chemin de fer. Les billets coûtent peu chers, du coup les trains sont souvent bondés.

Comment se déplacer ?

Vous pouvez explorer Hammamet à pied, en bus ou en taxi.

Que faire à Hammamet ?

  • Flâner au cœur de la médina
  • Visiter la splendide villa Dar de George Sebastian
  • Passer un après-midi au parc d’attraction Carthage Land
  • Profiter des bienfaits des hammams dans les établissements de bien-être du centre-ville
  • S’adonner aux loisirs nautiques sur les splendides plages de Hammamet, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493