Musée du Bardo

Le musée national du Bardo situé en plein cœur de Tunis se place comme le plus ancien et le plus important des musées tunisiens. Tristement connu à la suite des terribles attentats en mars 2015, le musée du Bardo tire, tout de même, la majeure partie de sa notoriété de ses incroyables collections. Installé dans l’un des pavillons du palais Beylical, le musée du Bardo se voit comme un incontournable de tout séjour à Tunis.

Histoire du musée national du Bardo

Le musée Bardo a été créé en 1882 au palais Beylical. C’est en 1885 qu’il accueillit ses premières collections archéologiques qui le rendra si important. L’inauguration du musée eu officiellement lieu le 7 mai 1888. A cette époque, il portait le nom de « musée Alaoui » pour rappeler le nom du bey régnant, Ali III Bey.

Au fur et à mesure du temps, les collections se sont agrandies obligeant à aménager de nouvelles salles d’expositions dans l’enceinte du palais.

En 1984, un incendie endommagea une partie d’un bâtiment. Celui-ci resta fermé au public jusqu’en 2000.

En 2009, des travaux de rénovation ont été entrepris et une extension a été construites. Ces changements, terminés au printemps 2012, ont permis au musée de s’élever au rang de musée international.

Dernière date marquante du musée du Bardo est le 18 mars 2015, triste date qui rappelle l’attaque terroriste qui aura fait 22 morts.

Visiter le musée national du Bardo, incontournable de Tunis

Visite incontournable d’un séjour à Tunis, le musée national du Bardo tient une réputation mondiale pour sa collection de mosaïque romaine, vue comme la plus riche, la plus variée et la plus raffinée du monde. Ces mosaïques proviennent des sites les plus prestigieux de Tunisie, à savoir : Carthage, Sousse, Dougga ou encore El Jem.

Des milliers d’autres objets sont à découvrir, tous provenant de fouilles effectuées à travers tout le pays au cours de ces derniers siècles.

Le musée est organisé selon une chronologie bien précise : il compte quatre départements, une cinquantaine de salles et de galeries reflétant les diverses périodes importantes de la Tunisie depuis la préhistoire jusqu’à notre époque.

0 photos

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493