Sidi Bou Saïd

Situé à environ 20 km de Tunis, Sidi Bou Saïd surplombe le site archéologique de Carthage et le Golfe de Tunis, bordant la mer Méditerranée. Ce village maraboutique pittoresque dévoile un cadre hors du commun grâce au charme de ses petites ruelles, ses moucharabiehs, ses bars typiques et ses cafés très réputés. Les belles vues panoramiques donnant sur la mer étalent un paysage à couper le souffle. Détente, atmosphère apaisante et tout un lot de surprises attendent les voyageurs en quête de nouveautés.

Histoire

Le village doit sa nomination grâce à un ancien marabout appelé Abou Saïd Al Béji. Venu s’installer sur la « montagne de Phare » (Djebel Menara), celui-ci décida de l’édifier autour de la mosquée Zaouïa vers le milieu du 12e et 13e siècle. La bourgeoisie marqua le début du 17e siècle, période à laquelle on fit construire de luxueuses demeures. Au fil des années consécutives, Sidi Bou Saïd devint le lieu privilégié de nombreux écrivains célèbres comme Chateaubriand, Gustave Flaubert, Lamartine, André Gide, Colette, Simone de Beauvoir.

Aujourd’hui

Devenue un haut-lieu touristique et premier site protégé au monde, cette petite bourgade resplendit de beauté. De toutes les régions tunisiennes, Sidi Bou Saïd est celle qui attire jusqu’à présent le plus de visiteurs. Surnommé le « petit paradis blanc et bleu », le village se distingue particulièrement pour la coloration des maisons, de leurs façades et de leurs portes. Ses habitants ont depuis choisi les couleurs blanche et bleu, considérées comme le symbole officiel du village. S’y ajoutent les majestueuses portes cloutées s’ouvrant sur des jardins fleuris où poussent plusieurs variétés de géranium et de bougainvillées.

L’ensemble du décor se confond harmonieusement avec le style architectural arabo-andalou typique. Lors d’une promenade, on ne peut pas s’empêcher de s’arrêter devant les étals de pâtisserie. En chemin, on ne manquera pas non plus d’entrer dans les boutiques de souvenirs pour y ramener des objets en tout genre. Une petite descente vers la plage permettra de découvrir, outre le phare, l’une des marinas de la Méditerranée les plus appréciés des vacanciers : le port de plaisance de Sidi Bou Saïd. Afin d’éviter la foule, choisissez plutôt de visiter Sidi Bou Saïd tôt le matin ou durant les périodes hors saison.

Sidi Bou Saïd sous tous ses angles

Voici comment se dévoilent les traits caractéristiques de Sidi Bou Saïd lorsqu’on côtoie le site de plus près.

Les cafés de Sidi Bou Saïd

Le village de Sidi Bou Saïd doit en partie sa renommée pour ses nombreux cafés. La plupart d’entre eux offrent, depuis leurs terrasses, un excellent panorama sur les paysages alentours. Cela donne surtout l’occasion de tirer de très belles photos. Que ce soit au café des Délices, au Café des Nattes ou au Café Hadj Harmor, on peut y déguster un délicieux thé à la menthe, des boissons typiques tunisiennes ou se faire servir un verre de vin provenant d’Afrique du nord. En même temps, il faut profiter de la détente pour apprécier la vue donnant sur le site de Carthage et le golfe de Tunis. D’autre part, le traditionnel café de la place du village ouvre chaleureusement ses portes.

Les belvédères Ras Qatarjamah et Sidi Chabaane

Ces plateformes désignent un emplacement idéal pour effectuer les plus belles photos. Le belvédère de Ras Qatarjamah, situé pas très loin du village de Sidi Bou Saïd est construit sur un ancien ribat. Il se repère facilement si on emprunte la route touristique. En revanche, il faudra grimper jusqu’au sommet d’une colline pour atteindre le belvédère de Sidi Chabaane, se trouvant juste à côté du café des Délices. On y découvrira les meilleurs points de vue jamais remarqués à cet endroit.

La rue Habib Thameur

Présentée comme la rue principale de Sidi Bou Saïd, la rue Habib Thameur désigne un emplacement très fréquenté qui mérite un détour. On y trouve autant de boutiques de souvenirs que de restaurants qui proposent des spécialités locales. Très souvent, les prix des marchandises se négocient facilement lors des achats.

Le palais Ennejma Ezzahra

Autrement appelé « Étoile resplendissante » ou encore « maison du Baron », Ennejma Ezzahra compte parmi les richesses de la Tunisie édifiée au début du 20e siècle, sur la colline de Sidi Bou Saïd. L’édifice, qui désigne également le Centre musical arabe et méditerranéen, a appartenu au baron d’Erlanger qui était un talentueux architecte et artiste-peintre d’origine franco-britannique. Aujourd’hui transformé en musée, l’enceinte comporte des galeries abritant de riches collections de manuscrits, de toiles, de tapis et d’innombrables œuvres d’art d’une grande valeur. L’ensemble arbore un cadre somptueux où s’étend un magnifique jardin donnant sur le golfe de Tunis.

Informations pratiques

Climat

Sidi Bou Saïd affiche au cours de l’année des températures allant de 9 °C à 33 °C. En été, les journées sont relativement courtes, très chaudes et sèches avec un ciel dégagé. Les hivers sont longs, le plus souvent accompagnés de fraîcheur, de vent et de nuages. Mi-juin à début septembre indique la période idéale pour visiter la région.

Comment s’y rendre ?

En avion

Le voyage se fera depuis les aéroports de Tunis-Carthage, de Hammamet-Enfidha et de Monastir. Les vols sont gérés par la compagnie Tunisair.

En train

Le train TGM de la banlieue nord de Tunis effectue un circuit, en passant d’abord par la Goulette et Carthage pour continuer en direction de Sidi Bou Saïd.

En bus

La ligne de bus 35 effectue un voyage direct tous les jours en partant de Tunis et prend fin à Carthage. Les départs se synchronisent toutes les 20 mn.

En taxi

Il reste le moyen le plus rapide depuis Tunis. La course vaut 3 $ à 4 $ depuis la capitale tunisienne et le trajet ne prendra qu’une vingtaine de minutes.

Comment se déplacer ?

Louer une voiture s’avère être l’option la plus commode pour se déplacer à Sid Bou Saïd. L’autre alternative consiste à appeler le taxi blanc touristique, mais les prix reviennent plus chers (environ 40 ou 50 € selon les itinéraires).

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493