L'oasis de Chebika

Située à environ 2 km de Tozeur, après la sortie d'el-Hamma, l'oasis de montagne de Chebika vous enchante au cœur du désert. Accroché à flanc de rochers désolés, ce magnifique village proche de la frontière algérienne offre un décor surprenant avec le sable de couleur ocre et les montagnes de gypses ou roches orangés qui l'entourent. C'est la plus belle oasis de la contrée ! L'eau, élément important de tout village tunisien, y est présente sous forme de sources, ce qui favorise la croissance de sa palmeraie. Cette dernière constitue un attrait incontournable et donne au village un charme authentique. Les anciennes maisons locales sont faites de pierres et de terre tandis que les constructions récentes sont plus modernes en parpaings.

Les activités autour de l'oasis de Chebika

Faire une excursion à Chott El Jerid

Vous serez invité à vous émerveiller devant le plus grand lac salé du continent africain. Celui-ci est dominé par la chaîne de montagnes de l'Atlas saharien. Vous découvrez un splendide paysage de sable pétrifié tout en admirant les mirages au-dessus de l'horizon, y compris un mirage Fata Morgana, le phénomène optique marquant la dépression du sel. Le paysage salin s'étendant à perte de vue est à couper le souffle. Il est possible de poursuivre le trajet jusqu'à Debebcha, un endroit pittoresque au bord du lac salé. De là, vous pourrez rejoindre la source géométrique chaude pour découvrir le système de refroidissement par eau. Celui-ci assure l'irrigation de la plupart des oasis sahariennes de la région.

Visiter Nefta la mystique

Considérée comme l'une des villes saintes de la contrée, Nefta permet de vous lancer dans une expérience culturelle hors du commun. Cette localité se trouve à un peu plus de 20 km de Tozeur, à la porte du grand erg oriental. Elle abrite un grand nombre de mosquées et de marabouts, dont le plus connu est celui de Sidi Bou Ali, visité fréquemment par les pèlerins.  En vous y rendant, vous aurez l'occasion d'explorer « la corbeille de Nefta », une crevasse en forme de corbeille. Du haut de celle-ci, vous aurez une vue plongeante sur un cirque aux parois de terre ocre et aride d'où surgissaient autrefois de nombreuses sources. Ces dernières alimentaient la palmeraie, dont un demi-million de palmiers-dattiers. Nefta possède une architecture typique de la région du Jérid, tout comme à Tozeur. Les murs sont construits en briques d'argile avec des motifs en relief de différentes couleurs et les toits sont faits à partir des bois de palmiers. Cette ville ne manque pas d'hébergements pour ceux qui souhaitent y passer un séjour agréable, avec une superbe vue sur les dunes de sable.

Visiter le Musée de Cheraït

Crée en 1990 par l'ancien maire de Tozeur Abderrazak Cheraït, ce musée représente un site incontournable sur la route touristique de Tozeur. Abrité par une demeure bourgeoise du nord du pays, il reconstitue les scènes de vie tunisienne ancienne et contemporaine. Son personnel et ses mannequins portent des costumes traditionnels, ce qui crée une ambiance réaliste et authentique. Si vous effectuez la visite le soir, vous aurez l'opportunité d'assister à l'une des représentations féeriques des fameux contes d'Orient telles « les mille et une nuits », « Aladin » ou encore « Ali Baba et les 40 voleurs ».

Découvrir Tamazgha, un lieu insolite

Méconnu auparavant par les touristes, Tamaghza accueille actuellement de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde. Ce lieu insolite se trouve dans la partie nord de Tozeur, à la frontière avec l'Algérie. Situé en hauteur de la cité, cet endroit offre une vue pittoresque. A l'instar de ses voisines Chebika et Midès, Tamaghza abrite plusieurs sources naturelles, dont des sources d'eau jaillissant en cascades. Celles-ci confèrent à ce village un charme incroyable qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Ce village propose un large choix d'hôtels de haut standing, à la mesure de la splendeur de cette destination insolite.

Bonjour

Je suis Monique de "Agence Alyssa". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+216) 75 674 493